Parce qu’ils sont là que le monde se transforme !!!

Il est de ces gestes qui viennent d’ailleurs !
Il est de ces personnes qui viennent d’ailleurs et à qui il nous est demandé de donner asile !!
Il se trouve « qu’ils ne viennent pas les mains vides, ils viennent avec leurs talents, avec leur bagage culturel, leur vécu, leur histoire. » (citation du pape François).
Nous les repoussons le plus possible, nous les faisons vivre des voyages traumatisants, ou ils encourent tout genre de risque, prison, noyade, mort, avant de rejoindre les pays occidentaux !!
Et pourtant…..
Voilà qu’un jeune malien, sans papiers, ayant subi des traumatismes de tout genre, a finalement rejoint Paris au prix d’innombrables sacrifices. Il se trouvait le samedi soir comme toutes les autres personnes à diner tranquillement. De grands cris surgissent de partout à la vue de l’effroyable scène : un enfant de 4 ans suspendu au balcon du 4eme étage.
Pas le temps de s’effrayer, de s’étonner, il fallait agir, risquer….
En un éclair le jeune malien entreprend une escalade à saisir le souffle, pour rejoindre l’enfant, une escalade de quelques instants qui va saisir des millions de personnes dans le monde, ce n’est pas un trucage, ce n’est pas un film de science-fiction….C’est un acte dont est capable un être humain…
Il rejoint la petite main qui s’agrippe encore avant de parvenir à sauver l’enfant….
Ce geste qui à première vue semble être spontané, irréfléchi, se préparait depuis longtemps, il s’ancre dans l’histoire d’un peuple, d’une culture qui s’est transmise de génération en génération… Ce geste s’enfuit dans la beauté d’une culture qu’une personne a voulu incarner….
Parler de courage ne suffirait pas à décrire le geste… solidarité… empathie… porter secours… non c’est bien au-delà de ça… C’est un geste qui vient d’ailleurs !
Les plus démunis sont parfois les plus solidaires des autres, les plus disponibles à porter secours, à répondre à un appel urgent même au prix de leur vie !
Merci Mamoudou d’avoir été si loin dans ton geste…..Merci pour cette grande leçon qu’aucune école ne saurait donner.
Parce que tu es la, que le monde peut être diffèrent.

Mona Farhat

Spread the love