Le miracle de l’espérance
Je crois que l’espérance est un des plus grands trésors que la vie ait mis au fond de notre cœur et de notre esprit. Mais au lieu de la faire fructifier et de transformer notre existence en une aventure toujours plus belle, on la comprend parfois tellement de travers qu’on finit par s’en méfier ou par l’accuser injustement des maux les plus terribles qui n’ont en fait rien à voir avec elle.
Mais voyez donc cette phrase que j’ai trouvée récemment sur les réseaux sociaux : « Plus l’espérance est grande, plus la déception est violente ! » En d’autres mots, ce serait mieux de ne jamais rien espérer et ainsi nous ne risquerions plus d’être déçus à chacun de nos pas ! Mais comment peut-on être ainsi tellement découragé devant la vie ? Ne voyons-nous pas qu’il y a là un incroyable malentendu ?
C’est qu’en réalité l’espérance est toujours là pour illuminer notre vie, pour l’empêcher de s’arrêter au premier obstacle venu, pour dépasser tout de suite le passé et nous plonger pleins d’enthousiasme vers l’avenir. L’espérance c’est comme un filet d’eau qui jaillit d’une source et qui porte la vie sur son passage. Cette eau va faire fleurir la nature, va arroser nos jardins, va désaltérer nos corps fatigués, elle va trouver bien des obstacles en route, mais elle finira toujours par être utile à quelqu’un ou à quelque chose. Et on n’accusera jamais l’eau d’avoir changé de but en chemin, car cela ne dépend pas d’elle.
Il en va de même pour l’espérance. J’espère qu’il fera beau demain, parce que j’ai organisé une belle promenade en montagne avec des amis et ce serait tellement dommage que la pluie vienne tout gâcher. Mais si demain il pleut, en quoi est-ce la faute de l’espérance ? Au contraire l’espérance va redoubler d’imagination pour inventer une solution alternative afin que la journée prévue avec ces amis trouve tout de même son bonheur d’une autre manière.
L’espérance est justement cette capacité qui se développe peu à peu en nous avec le temps de trouver toujours de nouvelles solutions positives devant tous les obstacles. Et si un jour nous sommes tristes et déçus, ce n’est pas parce que l’espérance était trop grande, mais bien au contraire, parce qu’elle était trop fragile. Ce n’était pas de l’espérance si elle s’est arrêtée à la première déception, c’était une sorte de chantage devant la réalité. J’espère que tout va se passer selon ma volonté ou mes caprices, et si ça se passe autrement je vais me retourner contre l’espérance : ce serait tragique…
Non, l’espérance est ce ressort extraordinaire en nous qui nous fait nous lever le matin en imaginant déjà que nous aurons de belles surprises, que nous ferons de belles rencontres, que nous parviendrons à transformer les problèmes en occasions de nouvelles solidarités. L’espérance, c’est être déjà sûr au réveil qu’aujourd’hui la vie vaudra de nouveau la peine d’être vécue, même si tout se passe d’une manière complètement différente de ce que nous avions prévu. Mais il faut s’exercer à l’espérance, car elle ne vient pas toute seule. Et il faut surtout la vivre ensemble et pas chacun tout seul dans son coin. Car l’espérance se multiplie en se partageant et c’est même le sel de toutes nos relations d’amitié ou d’amour !

http://lorientlanuit.eklablog.com

Roland Poupon

Spread the love