L’âme des cultures

 Du 21 au 23 février 2025 s’est déroulé le troisième Festival International “L’âme des cultures” à Essaouira, ville côtière du Maroc, reconnue pour son riche patrimoine en tant que symbole du pluralisme culturel et du vivre ensemble.
Ce festival célèbre la diversité culturelle, la promotion du dialogue interreligieux, et constitue l’occasion de promouvoir les valeurs de tolérance et de respect mutuel.

Pensées, musique et art se sont unis pour interroger les liens profonds entre spiritualité, éthique et expression artistique, à travers traditions religieuses universelles.

D’éminents intervenants ont échangé sur l’importance du dialogue interculturel et du respect mutuel, dans un monde en quête de compréhension, mettant en avant les valeurs profondes de justice, de compassion et de fraternité.

Un parterre d’académiciens, de chercheurs, d’intellectuels et d’artistes marocains et étrangers ont mis en exergue la richesse des interactions entre spiritualité, culture et expression artistique. Ainsi, à titre d’exemple, outre les concerts musicaux, une parade animée par des troupes représentant les différentes confréries rurales ont sillonné l’ancienne médina au rythme des chants et danses mystiques.
M. Hicham Dinar, directeur du festival a mis en relief la portée de cet événement qui constitue un espace privilégié de convergence culturelle et de dialogue intellectuel, insistant sur l’importance de préserver et de valoriser la diversité culturelle. Quant à M. André Azoulay, le président fondateur de l’Association Essaouira, il a souligné que « cette rencontre n’est pas un simple événement culturel, mais un acte de résistance et une affirmation que face aux tensions, aux divisions et aux extrémismes qui rongent notre monde, nous choisissons de nous rassembler, de dialoguer et de construire des ponts plutôt que des murs. »

Grâce à une programmation riche et variée, le festival a proposé outre des concerts musicaux, des espaces de réflexion et de dialogue sur les liens profonds qui transcendent les frontières culturelles et religieuses.

édité par Hayat Fallah

Spread the love