La politique

1. Comment est-il possible d’arriver à l’unité à partir de positions différentes, parfois complètement opposées ;
2. Comment peut-on agir pour l’ensemble de la population, si l’on se trouve engagés dans de multiples partis.

• Rechercher l’unité entre nous qui sommes de partis différents, en vivant le commandement nouveau, l’amour réciproque que l’Evangile propose
• Vivre d’abord en vrais chrétiens pour préserver les valeurs ; après seulement, comme engagés dans un parti ;
• …Etre des personnes qui croient aux valeurs profondes et éternelles de l’homme avant d’être militant dans son propre parti ;
• Il ne s ‘agit pas de former un autre parti ;
• Mais être fidèle à ses choix personnels pour s’aider à prendre des positions communes pour préserver les valeurs, qui ont leurs racines dans le christianisme.

…Cet esprit d’unité entre hommes politiques de différents partis et de différentes nations peut non seulement agir dans des cas exceptionnels mais peut devenir la norme fondamentale pour une politique basée sur le dialogue ; le dialogue peut justement naître entre les grands courants de pensée politique et sociale
…La politique, donc, est la construction de cette unité
• …Il y a un peuple qui vit aussi la dimension politique parce qu’il respecte les lois.
• La politique naît, se renforce et s’exprime, dans le service, sans occuper tout l’espace ; ainsi, c’est la société qui doit proposer des directions et c’est la politique qui doit faire les choix et en assumer les responsabilités.
• C’est une nouvelle vision du parti, vu non pas comme l’instrument qui contient toute la vérité, mais comme instrument qui en contient un morceau, peut-être grand. Il en résulte que pour réaliser un projet qui satisfasse toute la collectivité, mon parti a besoin de l’apport des autres partis.
• C’est une nouvelle vision de la manière de gouverner : il existe toujours un jeu démocratique de majorité qui gouverne et de minorité qui contrôle. Toutefois, selon un mode de gouverner qui veut servir toute la communauté, la majorité a besoin de l’apport de la minorité, qui ne peut pas le nier.
En d’autres termes ,la diversité politique (l’autre parti, l’opposition…) devient une richesse indispensable et les diversités réalisent dans le dialogue le bien commun.

Domenico Mangano

Domenico est très actif dans l’UNITALSI, dans son syndicat, dans les prisons… mais, surtout, en politique. « La ville est comme un filet – disait-il – qui, quelquefois a des trous, et même peut se déchirer, parce qu’il manque un regard d’amour ; parce qu’on pense uniquement à soi-même ! Si tout le monde découvrait la ‘polis’ et s’ingéniait pour que toutes les actions fassent grandir l’harmonie, alors ce grand filet petit à petit se ressouderait ».
Spread the love