Faire une différence
Cet été, j’ai vécu une aventure humaine inoubliable ! Deux semaines de bénévolat aux Philippines. Pourquoi ce choix du bénévolat et si loin ?
Enfant, j’ai appris très tôt, en famille et à l’école, les valeurs du partage et de l’aide au prochain : visites d’orphelinats, de maisons de retraite pour personnes âgées, quêtes de Noël, etc… Je me suis aussi engagée avec les « Guides » du Liban dont l’un des principaux objectifs est le service… Actuellement, je fais partie d’une association internationale qui s’occupe essentiellement des personnes dans le besoin.
Au-delà des frontières
C’est au sein de cette association que nous nous sommes retrouvées, quelques jeunes, avec le besoin de tenter une expérience de bénévolat au-delà des frontières, bien loin, aux Philippines. Pourquoi aux Philippines ? Parce ce qu’on y a découvert un Centre de rééducation situé sur l’une des plus pauvres de ses îles. Ce Centre, qui accueille des personnes dépendantes de la nicotine, de la drogue, des jeux vidéo…, ainsi que des personnes seules ou délaissées, et fonctionne de manière à ce que tous forment une communauté. Les programmes de récupération sont basés sur le comment vivre l’Évangile et apprendre à vivre avec les autre, en communauté et en toute simplicité. Ainsi s’instaure l’atmosphère d’amour réciproque et d’espoir qui donne son nom au Centre : « la Ferme de l’Espoir ».
Une journée normale dans ce Centre débute par une prière commune avant de se plonger dans le travail, dans les champs essentiellement, puis pause déjeuner, avant de reprendre le travail jusqu’au soir.
Nous avons vu de nos yeux ce qu’on entend par pauvreté, misère, pays moins développé…, et avons vécu avec tous, comme eux, dans un environnement délabré. Nous avons organisé plusieurs activités ensemble : jeux pour faire connaissance, jeux de divertissement, journée sportive, soirée de chants et danse. Il ne s’agissait pas seulement d’apporter un soutien au Centre et à ses pensionnaires, mais aussi de leur offrir une possibilité d’interaction avec d’autres personnes que celles de leur communauté.
Un lien avec des personnes inoubliables
Un lien s’est donc créé entre nous tous, à travers les moments heureux et les moments de témoignages émouvants de tant de souffrance. Expérience inoubliable ; personnes inoubliables !
On se demande, parfois, comment une petite « bonne action » peut changer quoique ce soit dans ce monde plein de problèmes. Je crois, cependant, qu’il faut savoir commencer par venir en aide aux personnes qu’on peut atteindre : mettre le sourire sur le visage de l’autre, lui faire sentir qu’il est aimé, le traiter avec respect et gentillesse… Faire une petite différence dans sa vie. Et ne pas perdre confiance…
Cynthia El-Khoury
Spread the love