Cela change tout
Qu’est-ce que cela change pour moi, dans le concret de ma vie, le fait que Jésus soit ressuscité ?
Cela change tout. Si Jésus est vraiment ressuscité, la mort est vaincue, Dieu existe et je puis espérer aller moi aussi au Paradis après cette courte vie. En somme la vie a du sens parce que, quand tombe le rideau de la mort, tout ce que nous avons aimé ne disparait pas. Jésus a en effet promis à ses disciples de leur préparer un poste et il a demandé au Père qu’ils soient là où il est lui. Si nous nous rendions compte, même un seul instant, de l’avenir qui nous attend et de ce que Dieu a pensé pour nous – une vie éternelle dans la plus grande félicité – nous donnerions aux choses d’ici-bas le poids qu’elles méritent et nous cherchions à vivre le mieux possible et à tirer parti le mieux possible du peu d’années qui nous sont données de vivre. « Le Paradis est une maison que l’on construit ici-bas et que l’on habite là-haut. »
Pourquoi Jésus ressuscité est-il apparu seulement à ses disciples ?
Effectivement, Jésus n’est pas apparu aux Romains et il ne s’est pas montré devant le Sanhedrin ; seuls ses disciples l’ont vu et ont même eu le privilège de parler avec lui.
« Le Paradis est
Une maison que l’on construit
Ici-bas et que l’on
Habite là-haut. »
« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Si Jésus s’était fait voir par ses ennemis, ils ne l’auraient de toute façon pas cru.
A Saul, sur le chemin de Damas, Jésus ressuscité s’est montré et s’est en quelque sorte imposé, tant et si bien que Saul est devenu Paul l’apôtre des nations, celui qui a diffusé l’Evangile dans l’Empire romain, en dehors des confins de la religion juive. Mais tout en persécutant les chrétiens, le zèle Saul était sans aucun doute animé par un désir sincère d’aimer Dieu et de faire la vérité : cela se voit à son adhésion inconditionnelle à la révélation qui lui a été faite. Une fois « tombé à terre », il est devenu un autre. Je pense que Dieu a eu pitié du jeune Saul qui se donnant tant de peine pour lui, mais qui, sans le savoir même, faisait le mal et était absolument sur la mauvaise voie.

Michel Vandeleen

Spread the love