Amis conduisant au ciel

« Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. » (Lc 16,9)

Il y a quelque chose d’extraordinaire dans cette phrase. Nous n’allons plus nous arrêter sur l’habileté du gérant malhonnête, mais sur ce passage étonnant : « Faites-vous des amis… afin que… ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. » Nous avons déjà noté combien ce mot « amis » est rare dans l’Evangile. Nous l’avions trouvé en Lc 12,4, lorsque Jésus dit aux disciples : « Vous qui êtes mes amis… » Et nous retrouverons ce mot merveilleux dans l’Evangile de Jean. Mais ici Jésus parle de l’amitié entre nous les hommes et il la place soudain à un niveau tellement incroyable qu’il nous dit que ce sont nos amis qui nous accueilleront bientôt au ciel, « dans les demeures éternelles ».
Nous savons bien que c’est Dieu, le Père et le Fils dans l’Esprit, qui nous invite et nous attend au paradis qu’il a créé pour nous y recevoir pour l’éternité. Il nous a dit à plusieurs reprises comment faire pour « entrer » dans la vie éternelle, en faisant sa volonté. Mais il nous dit ici que l’amitié ou l’amour entre nous les hommes, entre ces frères et sœurs en humanité que nous sommes, peut devenir elle aussi une porte ouverte sur le paradis. Si nous nous aimons les uns les autres, comme nous le dira si clairement l’Evangile de Jean, nous devenons un canal d’amour réciproque, qui va nous aider à entrer en cordée dans le cœur de Dieu. N’est-ce pas une vision merveilleuse des relations que nous pouvons avoir à la fois avec Dieu et entre nous ?

Roland Poupon

dans Perles de la Parole

Spread the love